Compte-rendu du stage invertébrés forestiers

 

Ce stage organisé dans la forêt domaniale de Beffou (22) les 21,22 et 23 septembre 2001 était encadré par Philippe Fouillet et Julien Pétillon. Cette forêt est classée en Z.N.I.E.F.F. de type 2, (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistisque et Floristique) car elle présente un sous-bois d’ifs exceptionnel et un épiphytisme, expliqué par une humidité atmosphérique importante et les peuplements denses de hêtre.

Après un repas à "la bonne franquette", le vendredi soir nous a permis de visionner de nombreuses diapositives d'Orthoptères et de Lépidoptères de Philippe Clémence. Emmanuel Dorel, membre dynamique d'ASPER (Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition), nous a fait partager, en images, quelques moments et quelques observations, d'une des dernières missions d'ASPER à la Dominique (Antilles) pour étudier les Phasmes tropicaux.

La journée du samedi a débuté extrêmement tôt aux environs de… de 10h00, par la présentation d'une association locale : le Centre de Découverte Forêt et Bocage. Deux guides de cette association nous ont emmené sur le site de la forêt de Beffou où nous avons passé le reste de la matinée à disposer différents pièges (pièges jaunes, Barber et tente Malaise) et à observer et capturer des invertébrés par chasse à vue, fauchage, battage…

Suite au somptueux pique-nique que nous avons englouti, le gestionnaire ONF (Office National des Forêts), M. Fornazier, nous a rejoint afin de nous présenter la gestion (sylvicole, avifaune et gibier) mise en place sur Beffou.

A ce moment de la journée, nous avons atteint le pic de population en participants invertébristes (n = 20). En fin d'après-midi et début de soirée, pendant que mijotaient les "patates au lard", le temps fût consacré à l'observation et la détermination sous les loupes binoculaires des individus collectés.

Le dimanche matin, peu après l'aube (10h30), nous avons continué les prospections de terrain (superbes fourmilières de Formica groupe rufa) pendant qu'un petit groupe d'entre nous est allé relever les différents pièges, y compris le piège lumineux automatique de Philippe Fouillet. La détermination des invertébrés récoltés s'est déroulée au gîte après le pique nique, bien entendu !

 
La Fourmi rousse (Formica rufa)

Mâle – Ouvrière – Femelle

D’après E. Blanchard, 1868 : « la métamorphose de insectes »

Par l'enthousiasme et la pédagogie de nos deux encadrants, Philippe et Julien, les débutants ont pu s'initier aux différents invertébrés et les invertébristes confirmés ont  pu approfondir leur connaissances. A la suite de ce stage, de nombreuses petites clés d'identification ont été diffusées.

En tout 84 espèces d'invertébrés ont été observées dans de nombreux groupes et ceci dans des habitats comme les berges d’étang, les grandes allées, les allées à proximité des fourrés mais également dans la forêt elle même.

Gabriel Haguet, tiré du Bulletin n°15 du Gretia, 4ème trimestre 2001

 

 
Page stages et AG