Compte-rendu du stage initiation aux Invertébrés des dunes

 

 

Ce stage a regroupé 20 personnes, encadrants compris, et a regroupé des jeunes venant de l'Association Caennaise des Etudiants Naturalistes et de l'Association Rennaise des Etudiants en Sciences, ainsi que bien sûr des adhérents du Gretia. Il était encadré par Etienne Brunel et Jean-François Elder, ainsi que par Daniel Baudain, Nicole Lepertel et Jean-Paul Quinette pour les aspects liés au piégeage lumineux. Thierry Galloo, gestionnaire du site, nous a également accompagné. Le samedi matin a été consacré à la prospection du secteur sud des dunes.

 Un relevé d'invertébrés le long d'un transect (laisses de mer – haut des dunes fixées) a été réalisé puis commenté. Une présentation des insectes (biologie, systématique…) ainsi qu'un exposé sur les différentes méthodes de piégeages ont également été faites. Thierry Galloo nous a ensuite accompagné l'après-midi et nous a fait découvrir la partie centrale des dunes, composée de panes dunaires. Nous avons pu observer de nombreuses libellules dont Sympetrum fonscolombii et bien d'autres invertébrés. Un piégeage lumineux a été mis en place le soir par nos trois encadrants lépidoptéristes, quelque peu gêné par une pleine lune. Enfin, une nouvelle prospection le dimanche dans les panes dunaires ainsi que dans les sites alentours ont permis d'ajouter quelques noms à notre liste. Des séances de détermination sur loupe binoculaire se sont intercalées entre ces activités tout le long de ce week-end.  

Henri Chevin, entomologiste ayant longuement sillonné notre zone d'étude, nous a fait quant à lui l'amitié de venir nous rendre visite. 

 A cette occasion également, il a été demandé aux participants d'évaluer le stage. Pour la plupart des personnes, le stage a répondu à leurs attentes, au niveau du contenu (diversité des groupes abordés, intérêt des exposés, accessibilité du stage…), de l'encadrement et de l'organisation (ouvrages, repas…). Pour quelques personnes, le contenu du stage était parfois trop spécialisé et trop dense en deux jours, ainsi qu'un peu trop centré sur les insectes. Le manque de matériel optique, notamment de bonne qualité, s'est également fait ressentir.

Fort de ces remarques, nous espérons pouvoir améliorer le contenu du stage d'initiation aux invertébrés de l'année prochaine… et promis, nous essayerons de trouver un gîte climatisé avec des douches fonctionnelles !

Claire Mouquet, tiré du Bulletin n°10 du Gretia, 3ème trimestre 2000

(compte-rendu de ce stage disponible au format PDF : 1 640 ko)

 


 
Page stages et AG