L'Assemblée Générale de d'automne à Arzano (29)

 

L’assemblée générale d’automne s’est déroulée le 29 septembre 2001 au Centre Intercommunal d’Animation et de Loisirs d’Arzano (Finistère) et a rassemblé 24 personnes, adhérentes et non adhérentes du GRETIA.

 

Scène de chasse haletante

 Après un tour de table, Claire a présenté son stage pratique de Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire (BEATEP), option Education à l’Environnement et Vie Locale. La validation de ce diplôme nécessite un stage d’une durée de deux mois à temps plein, au cours duquel doit être mis en place un projet d’animation. Celui-ci a été centré sur “la découverte des petites bêtes”.

De nombreuses activités autour des petites bêtes ont été mises en place : pêche dans les mares, élaboration d’un aquarium, chasse-photo naturaliste, chasse de papillons, fixation de toiles d’araignées sur papier… Ce stage pratique a été validé par un jury composé de deux personnes venues assister à une séquence d’animation.

 Philippe Meunier a ensuite présenté des techniques de conservation définitive des insectes et nous a dévoilé ses “petits trucs” basés sur son expérience personnelle. Sachant que des champignons et de nombreux insectes, Psocoptères, Coléoptères, Lépidoptères peuvent s’attaquer aux collections, les méthodes de conservation sont indispensables mais doivent être appropriées aux particularités de chaque groupe. Un résumé de ce rapport est disponible au local du GRETIA

La pause déjeuner a été suivie d’une sortie sur un site proche, en bordure du Scorff et en limite entre le Morbihan et le Finistère (liste des espèces observées).

 

Tout le monde est à l'affût

Jean Manelphe est ensuite intervenu afin de nous parler du Syndicat du bassin du Scorff et plus particulièrement de la gestion du patrimoine naturel de ce site, qui a notamment été retenu comme site Natura 2000. Ceci a donné lieu à une discussion où la présence de piscicultures en vallée du Scorff a notamment été évoquée.

Renseignements : Syndicat du Bassin du Scorff, B.P. 28, 56620 Pont-Scorff

 

La p'tite famille au grand complet
 La parole a ensuite été laissée à la Fédération des Chasseurs du Morbihan. Christian Itty, animateur-nature, a présenté les activités de la Fédération liées à la gestion et à la conservation des milieux, notamment sur le site du Grand Loc’h (Guidel, Morbihan), ancien polder de 70 hectares acheté en 1994 par le Conseil Général du Morbihan et la Fondation nationale pour la protection des habitats français de la faune sauvage. Ce site a fait l’objet d’inventaires préliminaires botanique en 1996, ornithologique et entomologique en 1998, ce dernier réalisé avec le GRETIA. La réserve accueille notamment deux espèces présentes respectivement en liste IV et II de la Directive Habitat, le Sphinx de l’Epilobe et l’Agrion de Mercure. Seule une chenille de la première espèce a été observée sur le site mais la seconde espèce s’y reproduit. Un plan de gestion a été établi en 1999 et comprend un suivi entomologique sur une période de quatre ans, qui a débuté en 2000. Diverses opérations de gestion sont assurées pour conserver la diversité floristique et faunistique du site : pâturage bovin, fauche tardive, pâturage de poneys New Forest et maintien de la fonction hydraulique… Le Grand Loc’h accueille le grand-public et les scolaires lors de visites encadrées mais aussi par un sentier avec observatoire.

Renseignements : FDC du Morbihan 8, rue du Capitaine Jude, 56010 Vannes

Le repas du soir, préparé avec grand soin par l’équipe de salariés (qui ont ainsi démontré leur grande polyvalence !), a été suivi par la traditionnelle chasse d’Hétérocères de Philippe Meunier au gîte, mais ceci avec peu de succès : peu de papillons se sont déplacés pour l’occasion.

Jean-Luc Blanchard a enfin eu la difficile tâche de clore cette journée en intervenant à une heure quelque peu tardive. Il nous a présenté les résultats de quatre années de prospections lépidoptérologiques sur le secteur de Branderion (Morbihan). Ceci concernait aussi bien des observations de Rhopalocères que des piégeages en Hétérocères. Ainsi, il a pu référencer 318 espèces de Lépidoptères, 42 diurnes et 276 nocturnes ! Des constats sont également ressortis : la progression d’espèces comme le Souci (Colias crocea) ou la Carte Géographique (Araschnia levana) mais aussi une baisse des observations cette année. Jean-Luc a conclu son exposé en nous présentant ses cartons entomologiques.

Le dimanche, pluvieux, a été consacré à l’un des thèmes prévu de l’AG, les Carabiques. Loïc Chéreau et Philippe Fouillet ont ainsi présenté leurs collections d’étude de Coléoptères Carabidae et leurs ouvrages de références, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges. Une séance diapositives s’est enfin tenue avec les (toujours) magnifiques photos de Bruno Quiviger et les souvenirs entomologiques de vacances de quelques adhérents…

Cette assemblée générale s’est à nouveau déroulée dans un esprit d’ouverture, d’échange et de convivialité. Un grand merci à toutes les personnes qui l’ont animé, tant par le partage de leur expérience que par leur bonne humeur.


Claire Mouquet

 

 
Page stages et AG