Plan national d'actions en faveur des Odonates en Basse-Normandie

Où et comment observer les Odonates ?

Les odonates, insectes hémimétaboles dont la larve est aquatique et l’adulte aérien, s’observent avant tout dans et à proximité des habitats aquatiques de nature variée, pouvant être classés en deux grands groupes : les habitats aquatiques stagnants (mares, étangs, tourbières, etc.) et les habitats aquatiques courants (ruisseaux, rivières, canaux, etc.) ; la frontière entre les deux pouvant parfois être assez mince (dans le cas de canaux très lents par exemple). 

mare rivière

Exemples d’habitat aquatique stagnant et d’habitat aquatique courant (Photos A. Simont & C. Mouquet)


Cependant, l’imago ailé de la libellule étant largement plus mobile que sa larve, il peut fortement s’éloigner de son site de développement lorsqu’il est en voie de maturation, et donc être observé dans des habitats très différents de ceux nécessaires à sa reproduction. On notera toutefois qu’un certain nombre de demoiselles (zygoptères) ont une capacité de dispersion bien plus réduite que celle des libellules au sens strict (anisoptères). Enfin, selon les espèces, la période d’apparition des imagos est variable d’un taxon à l’autre.

OPIE

Schéma du cycle de vie des odonates. Source : Opie/SfO (2012)


Le cumul de ces particularités induit des méthodes appropriées d’observation :

1)        Une observation minutieuse du comportement des imagos dans et à proximité des habitats aquatiques qu’on souhaite étudier ;

2)        Une recherche des restes d’enveloppes larvaires ou exuvies (au moins pour les anisoptères) aux mêmes endroits ;

3)        Une période de prospection adaptée aux espèces à rechercher.

 Grâce à celles-ci, l’entomologiste pourra répondre à la grille d’évaluation du « niveau d’autochtonie » des odonates, établie ci-dessous selon Vanappelghem (2007). Le terme d’« autochtonie » signifie ici que l’espèce accomplit son cycle reproductif et larvaire complet de manière permanente ou quasi-permanente dans le milieu étudié.

tableau

Photos : E. Iorio

Retour page PNAO