Inventaire entomologique du Grand Loc'h (56)  

Dans le cadre du Contrat Nature conduit sur la zone humide remarquable du Grand Loc'h à Guidel et coordonné par la Fédération des chasseurs du Morbihan, le Gretia a réalisé une étude sur la faune des invertébrés du site. Ce site, d'une surface de 70 ha se compose d'une zone de marais en eau, de zones pâturées et d'un vallon, nommé vallée de la Saudraye. 

Les objectifs ont été de poursuivre l'inventaire mené en 1998 (Collectif, 1998) en étudiant de nouveaux groupes taxonomiques et en prospectant de nouvelles zones, de mesurer l'impact du pâturage équin mis en place en 2001 et d'étudier les populations de deux espèces protégées au niveau national et européen :


Le site du Grand Loch
l'Agrion de mercure, Coenagrion mercuriale (Odonate, Zygoptère) et le Sphinx de l'Epilobe ou Proserpine, Proserpinus proserpina (Lépidoptère, Hétérocère).

Au cours de cette étude, 12 taxons ont été étudiés et sont listés dans le tableau 1. Ce tableau comporte comme informations complémentaires, les années où ces groupes ont fait l'objet d'une étude spécifique et les techniques de chasse qui ont été utilisées.



Tableau 1 : Liste complète des taxons étudiés au cours du suivi de la faune des invertébrés du site du Grand Loc'h.

Groupe

2000

2001

2002

2003

Techniques
Mollusques terrestres

X

X

X
  Piégeage
Mollusques terrestres    

X
  C à v
Mollusques aquatiques  

X

X
  C à v
Araignées

X
 

X
  Piégeage
Orthoptères

X

X

X
  Piégeage
Diptères Dolichopodidés

X

X
    Piégeage
Diptères Syrphidés

X

X

X
  Piégeage
Lépidoptères

X

X
    Piégeage
Coléoptères Carabiques

X
      Piégeage
Coléoptères et Hétéroptères aquatiques

X

X
    Troubleau
Coléoptères coprophages      

X
C à v
Hyménoptères Symphytes

X

X

X
  Piégeage

C à v = chasse à vue


Concernant les stations de piégeage, cinq puis trois stations, chacune composée d'un piège barber et d'un piège jaune, ont été mises en place le long de la vallée de la Saudraye et une tente Malaise a été installée, comme en 1998, au nord du marais. Chaque année, les pièges ont fonctionné en continu au cours de l'été et étaient relevés tous les 5 jours (barbers et pièges jaunes) ou toutes les semaines (tente Malaise) par Christian Itty de la Fédération Départementale des chasseurs du Morbihan.

Les tris à la famille ou à l'ordre ont été assurés par Christian Itty et Karine Vidal de la Fédération Départementale des chasseurs du Morbihan et les identifications par les spécialistes du GRETIA. La liste complète des spécialistes ayant déterminé les espèces tout au long de l'étude est reportée dans le tableau 2.


Tableau 2 : noms des spécialistes du GRETIA participant à la détermination des espèces.

Groupe taxonomique

Nom du ou des spécialistes
Mollusques Gastéropodes Cyrille Blond, Julien Pétillon
Crustacés Isopodes Julien Pétillon
Arachnides Alain Canard, Loïc Chéreau, Julien Pétillon
Orthoptères Alexandre François
 Dermaptères  Julien Pétillon
 Hémiptères Hétéroptères  Claire Mouquet
Diptères Dolichopodidés Etienne Brunel
Diptères Syrphidés Didier Cadou
 Diptères Tabanides  Alexandre François
 Diptères Sciomyzidés  Muriel Chevrier
Lépidoptères Gabriel Haguet
Coléoptères Carabidés Philippe Fouillet
Coléoptères et Hétéroptères aquatiques Jean-François Elder
Coléoptères coprophages Muriel Chevrier, Julien Pétillon
Hyménoptères Symphytes Henri Chevin

 

Sur l'ensemble des observations réalisées sur le site du Grand Loc'h, 525 espèces d'invertébrés continentaux appartenant à douze groupes (taxonomiques ou fonctionnels) ont été recensées. Parmi ces 525 espèces, 117 sont des espèces de Lépidoptères nocturnes observées par M. Collin.

 

Ce travail comporte :

Les cortèges d'espèces
Le suivi d'espèces patrimoniales
Des préconisations de gestion conservatoire



 Tirés de :

"CHEVRIER M., FRANCOIS A., CADOU D. & CHEVIN H., 2005 - Suivi de la faune des invertébrés du Grand Loc'h (Guidel). Travaux entrepris en 2002 et 2003 et synthèse des quatre années de suivi. GRETIA pour la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan : 38 p."

D'autres rapports sont également disponibles :

" BRUNEL E., CADOU D., ELDER J. F., & FOUILLET P., 2001 - Suivi de la faune entomologique du Grand Loch (Guidel, 56) 2000-2003. Rapport d'étape 1 - travaux entrepris en 2000. Rapport d'étude pour la Fédération des Chasseurs du Morbihan, 16 p."

"ELDER J. F., BRUNEL E., FOUILLETP., FRANCOIS A., CHEVIN H. & CHEVRIER M., 2002 - Suivi de la faune entomologique du Grand Loc'h (Guidel). Rapport d'étape 2. GRETIA, 31 p."

 


Page suivis