Suivi des populations de l'Azuré des Mouillères  

 
Ponte d'Azuré sur une Gentiane


Site d'Erquy

       L'Azuré des mouillères, Maculinea alcon Denis et Schiffermüller, 1775, est un lépidoptère relativement rare en France. Ceci s'explique par un cycle de développement complexe, faisant intervenir une plante de milieu humide, la Gentiane pneumonanthe elle-même peu commune et une espèce de fourmi du genre Myrmica.

      Le papillon bénéficie d'une protection légale au niveau national (décret du 22/07/1993). Cependant, de telles dispositions ne suffisent pas au maintien des populations. Une connaissance précise de la biologie, de l'écologie et de la démographie de l'espèce est en effet indispensable pour permettre une gestion des milieux appropriée.

      Deux techniques ont été utilisées pour le suivi des populations de l'Azuré des mouillières : la méthode de Capture-Marquage-Recapture au Cap d'Erquy, de J. Lhonoré, et celle des Transects linéaires au Cap Fréhel.

      Tiré de «PETILLON J., 2000 - Suivi 2000 des populations de l'Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon) aux Caps d'Erquy et de Fréhel. Gretia»

 D'autres rapports parlent de ce papillon :

- le rapport d'Olivier QURIS en 1999

- le rapport de Julien PETILLON en 2002

- les rapports de François Varenne en 2002 et 2003

- le rapport de Pierre BILLARD en 2004.

 Avec la participation financière du Conseil Général des Côtes d'Armor.
 

 
Page suivis