Le suivi des invertébrés en contrat Armor Nature (22)  

  Depuis 2001, le Conseil Général des Côtes d'Armor, dans le cadre de sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles, a mis en place un système d'aides financières destinées à la gestion des prairies et des landes humides ou tourbeuses, présentant un fort intérêt patrimonial pour le département. L'objectif de cette mesure est : la préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles et des espèces à forte valeur patrimoniale. Il s'agit de la contractualisation en " Armor Nature ".
 Actuellement, 215 hectares sont concernés par cette convention ; ils sont fortement concentrés dans le sud ouest du département. Il est apparu intéressant pour le Conseil Général des Côtes d'Armor d'étudier la faune invertébrée afin de juger de la qualité des modalités de gestion préconisées dans leurs conventions.


Mégaphorbiaie


Pâturage de lande par bovin.
Pour répondre à une telle question, un suivi de quatre ans s'est avéré nécessaire.

Démarche préalable à la mise en place du suivi, ce premier inventaire a été réalisé sur cinq parcelles, de landes humides, prairies humides et mégaphorbaie en contrat "Armor Nature" et a permis de recenser 114 espèces d'invertébrés appartenant à 12 ordres.
Parmi elles, neuf sont patrimoniales, deux sont nouvelles pour les Côtes d'Armor et ce qui nous intéresse plus directement dans l'objectif de suivi, 15 espèces sont caractéristiques des milieux humides.

 Partant de ces 15 espèces, 13 ont été retenues pour le suivi (cf. liste ci-dessous), cinq pour les landes humides et tourbeuses, quatre pour les prairies humides et quatre pour la mégaphorbiaie. Ce choix s'est effectué en fonction de leur caractère patrimoniale, de l'apparente représentativité de l'espèce dans le milieu, de leur attachement à des strates ou des micro-milieux identifiés et variés… Le nombre d'espèces intégrées dans ce suivi évoluera sûrement au cours des quatre années, afin de répondre de la façon la plus complète à l'objectif d'évaluation de la qualité de la gestion.
Nous avons cherché à normaliser le plus possible le protocole de suivi élaboré de façon à pouvoir comparer les résultats obtenus entre parcelles et habitats. Cette normalisation du fonctionnement des techniques rend ainsi le protocole reproductible d'année en année.


Chorthippus montanus

Liste des espèces retenues pour le suivi :

 Euconulus alderi (Gastéropodes)

 Arion intermedius (Gastéropodes)

 Zonitoides nitidus (Gastéropodes)

 Ligidium hypnorum (Isopodes)

 Eutomostethus luteiventris (Symphytes)

 Formica picea (Formicidae)

 Heteropterus morpheus (Lépidoptères)

 Melanargia galathea (Lépidoptères)

 Zygaena trifolii (Lépidoptères)

 Limnephilus luridus (Trichoptères)

 Chorthippus montanus (Orthoptères)

 Conocephalus dorsalis (Orthoptères)

 Omocestus viridulus (Orthoptères)
 

 

HAGUET G., FRANCOIS A. & CADOU D., 2005 - Suivi des invertébrés des landes et prairies humides contractualisées en "Armor Nature" par le Conseil Général des Côtes d'Armor. Première année : inventaire et choix du protocole. Gretia pour le Conseil Général des Côtes d'Armor, 29 p.

 Avec la participation financière du Conseil Général des Côtes d'Armor.
 

 
Page activités