Le Contrat Nature " Connaissance et suivi des invertébrés continentaux de Bretagne " (2000-2004) |
Etude des peuplements des invertébrés des dunes de Bretagne - Rapport de synthèse, avenant au contrat nature "Invertébrés de Bretagne " Transition entre mer et terre, les accumulations sableuses littorales, dunes et plages, sont reconnues comme étant des milieux patrimoniaux, car accueillant une flore et une faune très spécifiques. Ces habitats particulièrement sensibles sont toutefois exposés à de nombreuses agressions naturelles et anthropiques. Si en Bretagne, la flore des dunes semble bien connue, ce n'est pas le cas de la faune des invertébrés, pour laquelle il n'existe, à notre connaissance, aucun travail de synthèse.
L'objectif principal de cette étude qui a porté sur trois ans a donc été de réaliser un état des connaissances, basé sur une synthèse des données existantes et des prospections de terrain.
Au-delà d'un simple inventaire, les objectifs opérationnels ont été de :
- faire un point sur les méthodes de collecte les plus adaptées à ce milieu,
- caractériser les cortèges d'invertébrés rencontrés de l'estran à la dune grise,
- mettre en évidence les espèces déterminantes et définir leur statut de rareté,
- dégager les premiers éléments permettant la prise en compte des invertébrés dans la gestion des dunes en Bretagne.
Ce travail ne constitue toutefois qu'une première étape d'un travail qui doit être réfléchi sur le long terme.
Protocole d'étude
Les contraintes de ce milieu original impliquent chez ses habitants des comportements et des adaptations morphologiques, présentées dans ce travail, dont il a fallu tenir compte dans l'établissement du protocole. C'est le cas d'espèces fouisseuses de petite taille, comme les Ochetostethus (Hemiptera Cydnidae).
Trois sites ont été sélectionnés à l'échelle de la Bretagne, deux sur la côte sud de la région et un sur la côte nord : Pléhérel plage, Fréhel (22) ; Croas an Dour, Tréguennec (29), massif dunaire d'Audierne ; plage de Sainte Barbe, Plouharnel (56), massif dunaire de Gâvres-Quiberon.
Pour chacun, les milieux suivants ont été étudiés : plage (des laisses de mer au haut de plage végétalisé), dune embryonnaire, dune blanche et dune grise.
En tenant compte de la phénologie des taxons ciblés et des contraintes en terme de fréquentation, trois périodes ont été sélectionnées : la première quinzaine de mai, la dernière quinzaine de juin et autour de la mi-septembre.
Trois méthodes de piégeage ont été mises en place : la tente malaise, sur un secteur central, le piège Barber et le piège jaune. Elles ont été complétées par des chasses actives au filet fauchoir et à papillon, des chasses à vue au sol et du tamisage au niveau des racines des plantes et des laisses de mer.
A l'exception de quelques taxons pour lesquels il n'existait pas de spécialistes au sein du réseau du Gretia, tous les taxons d'invertébrés continentaux ont été collectés.Photo : Gretia
Photo : Claire Mouquet (Gretia)
Photo : Muriel Chevrier (Gretia)
Résultats
La recherche de références bibliographiques a permis de rassembler 237 articles, rapports, thèses et ouvrages concernant les invertébrés du littoral au sens large. 317 taxons, cités dans une première sélection de références régionales, ont été saisis dans un tableur, ainsi que les informations liées à leur écologie.
Les prospections de terrain réalisées en 2005 ont permis la collecte de plus de 7000 individus, dont la détermination a été prise en charge par 28 spécialistes. 582 espèces réparties en 15 ordres d'invertébrés et 144 familles ont été recensées. Comparé à la liste des espèces obtenue par l'analyse d'une première sélection de références bibliographiques, ce travail apporte 470 nouvelles espèces, soit un apport de 58 %, principalement sur des taxons peu étudiés par le passé.
Pour chaque espèce présentant un intérêt particulier (écologie, statut de rareté), une monographie synthétique a été rédigée et comporte les éléments essentiels de sa biologie et de son écologie. Ces monographies concernent 144 espèces, c'est-à-dire un peu plus de 20 % de la faune observée tous sites confondus.Diptère asilide et sa proie
Photo : Claire Mouquet
Concernant les cortèges d'espèces, les analyses ont montré que ceux des hauts de plage présentaient de nettes similitudes dans leur composition spécifique alors que les assemblages d'espèces observés au niveau des dunes blanches et des dunes grises semblaient plus influencés par leur localisation géographique et par les habitats situés à proximité des sites étudiés.
Une présentation des invertébrés des dunes de Bretagne, milieu par milieu, a été réalisée, se basant à la fois sur la synthèse bibliographique et prenant pour exemple les résultats obtenus en 2005. Enfin, l'efficacité des méthodes de piégeages a été discutée et des généralités sur les préconisations de gestion des dunes et des plages en faveur des invertébrés ont été proposées.
Cette étude constitue un état des connaissances qui nécessite d'être poursuivi. L'acquisition de données apparaît ainsi comme indispensable, couplée avec des actions de communications : travail de diffusion scientifique, outils de vulgarisation auprès du grand-public, actions de formationEnfin, nous tenons à remercier toutes les personnes, bénévoles du Gretia, collaborateurs, salariés, stagiaires, sans qui ce travail n'aurait pas pu être réalisé.
Claire Mouquet et Muriel Chevrier
Chevrier M. et Mouquet C. (Coord.), 2005. - Etude des peuplements des invertébrés des dunes de Bretagne. Rapport de synthèse Gretia, avenant au Contrat-Nature 2, Conseil Régional de Bretagne, Conseils Généraux des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan : 127 p.
Auteurs : Etienne Brunel, Didier Cadou, Loïc Chéreau, Henri Chevin, Muriel Chevrier, Jean-Pierre Coutanceau, Frédéric Durand, François Dusoulier, Alexandre François, Gabriel Haguet, Franck Herbrecht, Rémy Lemagnen, Nicole Lepertel, Claire Mouquet, Julien Pétillon, Jean-Paul Quinette, Nico Schneider et Emmanuel Séchet.
Cet article est issu du bulletin du Gretia n°34.
Avec la participation financière de la Région Bretagne, de la Direction Régionale de l'environnement Bretagne, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, le Conseil Général du Finistère), le Conseil Général des Côtes d'Armor
Page Connaissances des invertébrés
continentaux de Bretagne