Présentation des salariés

Mais qui sont-ils ?

equipe

Antenne "Bretagne"

Cyril COURTIAL

Je m’appelle Cyril Courtial, j’ai 26 ans. Ancien étudiant à Rennes, j’étais adhérent au Cercle Naturaliste des Etudiants Rennais (CNER) puis au Gretia où j’ai pu entre autres participer aux fameuses rencontres arachnologiques. Je m’intéresse aux invertébrés depuis quelques années déjà, surtout aux arachnides mais aussi à d’autres groupes (odonates, lépidoptères et certaines familles de coléoptères). J’ai fini mes études fin 2007 au Museum National d’Histoire Naturelle où j’ai soutenu mon mémoire sur la faune aranéologique de différents sites tourbeux des Pyrénées-Atlantiques. J’ai désormais le plaisir d’être recruté au Gretia pour ma première expérience professionnelle en tant qu’entomologiste chargé d’études au local de Rennes.

 

 
cc

Géraldine DUBOURG

J'ai intégré l'équipe salariée du GRETIA en octobre 2010 en tant que secrétaire - vie associative.
Titulaire d'un BAC Agronomie-Environnement (STAE) et d'un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), j'ai travaillé 4 ans en bureau d'études ; puis, après un congé parental, j'ai occupé un poste d'assistante d'accueil, puis de commerciale dans le domaine des déchets verts pendant 1 an.
Intéressée par le naturalisme en général, le monde des invertébrés est pour moi tout nouveau ; mais, j'ai déjà fait quelques progrès, je sais aujourd'hui que tous les insectes jaunes et noirs ne sont pas forcément des hyménoptères !! C'est,  en tous les cas,  avec grand plaisir que je viens compléter l'équipe salariée du Gretia. .

 

 GD

Mathieu LAGARDE

J'ai 25 ans et je suis chargé d'étude entomologiste à l'antenne Bretagne depuis Mars 2010. En plus de participer à quelques études, je m'occupe de la Base de Données Serena. Mes études universitaires m'ont permit d'acquérir des connaissances sur les macro-invertébrés dulçaquicoles. J'ai par ailleurs découvert l'entomologie à travers la photographie il y a de cela 5 ans. J'ai alors commencé par m'intéresser aux charmantes demoiselles et autres filles de l'air, et depuis peu, aux non moins glamours Coléoptères Histeridae et autres copro-nécro-saproxylo-phages/philes…

 
ml

Lionel PICARD

Originaire de la région toulousaine, j’ai 37 ans (2013). Tant dans mes études, que dans mon travail, j’ai eu longtemps la « bougeote » : BTS gestion et Protection de la Nature en Ardèche, Beatep environnement en Auvergne, Master de Géographie à Nantes, animateur nature sur des espaces naturels sensibles (07, 17, 44, 33), objecteur à la LPO, éco-volontaire en Grèce et au Québec, encadrant naturaliste en Afrique, brièvement cartographe dans un bureau d’étude en région parisienne ... Depuis 2007, j’ai posé mes valises en Bretagne, d’abord comme chargé de mission dans le golfe du Morbihan (Natura 2000, ONCFS), puis depuis peu au sein du Gretia.

Mes groupes de prédilection « invertébrés », sont essentiellement les odonates et les arachnides. J’ai notamment participé à la réalisation d’un ouvrage sur les libellules des Antilles françaises et réalisé plusieurs inventaires arachnides amateurs. A cela s’ajoute diverses expériences en conception et réalisation de supports pédagogiques, en cartographie, en animation de réunion.

Au Gretia, j’ai pour missions de développer les partenariats associatifs et institutionnels en Bretagne en lien avec les salariés bretons, ainsi qu’une partie des missions bas-normandes : prospections dans le cadre de l'étude "Coléoptères aquatiques des mares" et animation du PNA Maculinea.

 lp
Antenne "Basse-Normandie"

Emmanuel JACOB

Passionné par la découverte de la nature depuis plusieurs années, c’est par la pratique de la botanique que j’ai fait mes premiers pas dans le monde naturaliste. La machine était lancée ! J’ai alors découvert les multiples facettes de la nature, en sautant de taxon en taxon.  Le vaste monde des insectes est ma dernière étape, et la plus longue ! Je consacre une grande part de mon temps à l’étude des Coléoptères Carabidae. D’un naturel curieux, je ne peux m’empêcher d’observer également d’autres familles de Coléoptères : Aphodiidae, Scarabaeinae, Curculionidae, Silphidae…
Mon cursus scolaire et la vie m'ont mené de la Normandie au Béarn, en passant par le vignoble nantais et le Luberon. J’ai en bagage un BAC pro Productions horticoles et maraîchères, un BTS Gestion et Protection de la Nature, et une licence pro de Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités.
Après 6 mois d’expérience en bureau d’étude (Nicolas Moulin Entomologiste), je rejoins avec enthousiasme l’équipe du GRETIA en tant que chargé d’études entomologiste à l’antenne Basse-Normandie.
EJ

Claire MOUQUET

J'ai découvert le naturalisme et le monde associatif il y une quinzaine d'année, au travers de structures telles l'Association caennaise des étudiants naturalistes, le Centre d'initiation à l'environnement Le Fayard ou encore le Gretia … et grâce à leurs adhérents qui m'ont transmis leur passion. Ayant une formation initiale de géographe et titulaire d'un Beatep (Brevet d'état d'animateur-technicien de l'éducation populaire) obtenu en formation continue, je travaille depuis 1999 au Gretia, où après avoir assumé les fonctions d'animatrice de réseau et de chargée d'études, j'occupe à présent le poste de directrice. Initialement sur Rennes, mon poste est basé depuis 2001 sur l'antenne bas-normande. Si mon intérêt se porte sur diverses disciplines naturalistes, je m'intéresse plus particulièrement aux Invertébrés (Odonates, Hémiptères, Lépidoptères, Isopodes terrestres…).

 
cm
Antenne "Pays de la Loire"

Franck HERBRECHT

Récent dans l'équipe salariée (mars 2011), un peu moins dans l'association (administrateur pendant 12 ans) et encore moins dans la vie… mes 45 ans révolus me permettant d'accéder au douteux privilège de vétéran de l'équipe !
Je m'intéresse aux insectes depuis la fin des années 80 et, plus particulièrement, par ordre chronologique, aux odonates, aux orthoptères et à plusieurs familles d'hyménoptères aculéates. Depuis quelques années, je me passionne pour les Pompilidae, en lien avec quelques rares spécialistes français et européens. Une bonne part de mon activité entomologique exercée en tant qu'amateur porte donc désormais sur la chorologie, mais aussi la systématique et la biologie de ces chasseurs d'araignées remarquables mais ô combien méconnus.
Au sein du GRETIA, je suis en charge de divers études et projets, principalement dans le cadre de partenariats développés en Pays de la Loire.

 
FH

Etienne IORIO

En quelque sorte « membre correspondant » du GRETIA jusqu’ici (examen de leurs lots myriapodologiques à plusieurs reprises depuis 2003), c’est avec grand plaisir que j’intègre l’équipe salariée en ce début d’année 2014. J’ai toujours été très attiré par le grand dynamisme des naturalistes invertébristes de l’ouest, c’est donc pour moi un réel privilège de les rejoindre !

Depuis près d’une quinzaine d’années, par ordre d’attrait et chronologique, je m’intéresse aux chilopodes (myriapodes), aux arachnides (surtout aux opilions, secondairement aux araignées) et, depuis quatre ans, également aux odonates que j’affectionne beaucoup. J’ai pu effectuer divers travaux sur ces différents groupes : amélioration des connaissances dans diverses régions françaises, identification pour des études écologiques sur les macro-arthropodes du sol (CNRS de Metz), contribution à l’inventaire de biodiversité du Parc national du Mercantour, description de nouveaux taxons (parmi les chilopodes) ; ou encore, inventaires pour études d’impact et évaluations des incidences Natura 2000 en bureau d’études, suivis odonatologiques sur certains sites provençaux. En Provence, j’ai aussi pu participer à des recherches ciblées sur les lépidoptères rhopalocères.

Au sein du GRETIA, je rejoins Franck dans l’équipe Pays-de-la-Loire en tant que chargé d’études entomologiques, mais j’aurai aussi des missions en relation avec la déclinaison régionale Basse-Normandie du Plan National d’Action Odonates. J’espère aussi contribuer à lancer ou à confirmer des dynamiques sur des groupes « mal-aimés » mais pourtant très utiles !

ei

 
Page association