Le GRETIA mène l’enquête…


Hoyé, hoyé, ami(e)s naturalistes,

Depuis 2013, le GRETIA vous invite à participer à une enquête !

Le principe est simple : sur un an, et à l’échelle du Massif armoricain, nous vous proposons de concentrer nos efforts sur la recherche d’une Bête !

Ça vous va ?

L’idée est bien entendu de connaitre un peu plus notre Star de l’année, tant sur sa répartition régionale que sur sa biologie (notamment sa phénologie) et son écologie... L’espèce en question devra être simple à identifier (exit donc les « micro-merdouilles » à disséquer).

Voici comment se déroulera l’enquête :

1.    En début d’année, vous découvrirez qui sera l’objet de toutes nos attentions pendant une année complète. Nous vous fournissons une fiche d’identité avec quelques éléments de base en fonction des données que le GRETIA a dans sa base de données et des publications que nous avons pu glaner par-ci, par-là : carte de présence départementale pour la France, carte de répartition armoricaine, diagramme de phénologie, méthodes de collecte... Bref, quelques indices qui permettront de cibler vos recherches.

2.    Dès lors, et jusqu’à la fin de l’année, vous n’aurez plus qu’à sortir votre attirail du parfait entomologiste et partir à sa recherche.

3.    À l’approche de la fin de l’année, nous regrouperons les données collectées (les fraîches, mais aussi celles qui prennent la poussière dans les carnets et les collections !).

4.    Après un an de recherches acharnées, nous rédigerons une jolie synthèse de nos efforts conjugués dans les Cahiers du GRETIA.

5.    … Et une nouvelle enquête commencera en parallèle, avec une nouvelle espèce ! Pour choisir l’heureuse élue, un petit sondage vous sera proposé dans le courant de l’année.

Ce programme vous intéresse ?

Alors tous à vos crayons / claviers / carnets: vous allez forcément trouver la méthode qui vous convient pour saisir vos données et contribuer à cette enquête ! Pour celà, cliquer sur le lien de l'enquête en cours.


Enquête 2016 - WANTED - La Mante religieuse - Mantis religiosa

Cette année, le peuple a parlé et nous allons nous intéresser à la Mante religieuse (Mantis religiosa). Toutes les observations nous intéressent pour en apprendre un peu plus sur la répartition de ce prédateur à l'échelle du Massif armoricain et d'observer, si les données nous le permettent, sa progression sur le territoire.
mantis

Vous avez vu une oothèque, un jeune ou un adulte ? Vous avez des observations récentes ou plus anciennes ?

N’hésitez pas à nous transmettre vos données :

- via le tableur si vous avez beaucoup : xls

- via un petit mail à enquete@gretia.org

- ou pour les bretons, via la plateforme http://www.faune-bretagne.org


Enquêtes antérieures

2014 - WANTED - Argiope bruennichi - l'Argiope frelon

2013 - WANTED - Ledra aurita - dit « Le Grand Diable »

L'enquète sur les Forficules (Dermaptères)

 
Page actualité du Gretia