Brochure sur les coléoptères aquatiques des mares de Basse-Normandie
L’IcoCAM (Indicateur composite des Coléoptères Aquatiques des Mares)


Contexte

Suite à l’étude réalisée entre 2010 et 2014 sur les coléoptères aquatiques des mares de Basse-Normandie, le GRETIA propose une brochure visant à valoriser ce travail dans une optique pédagogique. Ce document a pu être réalisé grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Basse-Normandie, des départements Calvados, Manche et Orne, ainsi que de la ville de Caen, avec l’accompagnement technique du Conservatoire des Espaces Naturels de Basse-Normandie.

Pour rappel, les mares constituent en Basse-Normandie un élément paysager régional caractéristique. Elles présentent un fort intérêt hydrologique, fonctionnel, écologique et pédagogique. Abandonnées ou très souvent fortement dégradées, ces mares sont vouées à disparaître du paysage si l’on n’en prend pas soin.

Depuis 2006, le Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie (CEN BN) a mis en place un Programme régional d’actions pour les mares (PRAM). Le PRAM a pour but "d’enrayer le processus de disparition des mares en Basse-Normandie en stimulant et soutenant toute dynamique locale susceptible d’y contribuer ainsi qu’en réalisant des opérations pilotes". Le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) a proposé de s’inscrire dans la continuité du PRAM et globalement des politiques en faveur des zones humides, en créant un outil d'évaluation des potentialités écologiques des mares basé sur l'étude qualitative des coléoptères aquatiques.

De 2010 à 2014, soutenu par de nombreux partenaires techniques et financiers, le GRETIA a réalisé une méthode d’échantillonnage standardisé et l’a mise en application sur plus de 120 mares. Un indicateur a pu ensuite être élaboré : l’IcoCAM (Indicateur composite des Coléoptères Aquatiques des Mares).

L’objectif de cette brochure est de partager avec le plus grand nombre le fruit de ce travail, de faire découvrir les coléoptères aquatiques, de rendre compte de la diversité des collaborations engagées et de promouvoir ce nouvel outil de bioindication.


couv
Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure            





 
Retour à l'accueil